Raices.

Je n’ai pas choisi de cultiver des oliviers.
Ce sont eux qui m’ont rappelé à mes racines.
Je porte en moi une culture, un goût de l’authentique, un attachement viscéral
à cette terre belle et sauvage.


Aujourd’hui, je crée une huile d’olive extra vierge rare, née d’une volonté
simple et exigeante : revenir à l’essentiel.


Un produit brut, confidentiel, façonné par le caractère du relief et du climat,
la tradition, et le respect de la terre et du vivant.


Là où les saisons dictent le rythme.

Là où chaque geste compte.

Dans la Sierra de Gata.



En savoir plus
En tenue traditionnelle estrémègne - Aout 1986- Sierra de Gata
vue sur Jalama depuis la Castellana-parcelle Casa Montero y Bianchi

Un lieu secret et unique.

Il existe des terres qui ne se livrent pas. Des terres authentiques, rudes, silencieuses.

La Sierra de Gata est de celles-là.

La Sierra de Gata vibre d’une énergie profonde et ancienne, presque palpable. Elle inspire par sa beauté sauvage et intouchée. Elle magnétise par ses vues paisibles et infinies.

Ce lieu est celui de mes racines. Il m’a appelée.

Edificar.

En Juillet 2024, mon mari et moi avons acheté une parcelle d'oliviers centenaires juchés en terrasse au creux de la Sierra de Gata, en bord de ruisseau sur les terres de mes ancêtres

En Janvier 2025, nous avons acquis une plus grande parcelle avec une finca dans les hautes plaines de la Sierra de Gata près des ruines du XIIIe siècle de la place forte de Salvaléon-monument classé. 

Depuis ces collines d’Extrémadure, nous façonnons avec le plus grand soin une huile d’olive extra vierge confidentielle, issue de nos exploitations familiales.

Une huile qui a du caractère, de la mémoire, et du souffle. Rien n’est produit vite. Rien n’est produit sans raison.

Nous croyons en la noblesse des gestes simples, en l’élégance du silence, en la puissance d’un lieu vibrant de liberté sauvage.

Parcelle des oliviers centenaires- Barrio Buenavista- Casa Montero y Bianchi

Sentido.

Nous avons fait le choix de travailler sans ...

Sans irrigation, sans pesticide, sans insecticide, sans désherbant

Préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Respecter la terre et le vivant.

Espíritu.

Notre priorité est de cultiver l’art de la lenteur en respectant le rythme de nos oliviers et sortir de la course au rendement par l'usage d'intrants chimiques.

Produire sans abîmer, sans laisser notre empreinte.

Proposer des produits rares, de haute qualité, durables, enracinés; façonnés dans le respect de la nature, du temps et préserver la terre qui nous porte.

Inspirer avec justesse et discrétion l'essence d’un territoire vibrant et unique: la Sierra de Gata.

Jeune branche de Janvier 2025- parcelle d'oliviers centenaire- Barrio Buenavista Casa Montero y Bianchi

Manos.

MIGUEL L. parle peu. Il aime les silences et les montagnes. Alors quand il parle de la terre et des oliviers, j'écoute. Il me donne son expérience et je lui donne ma confiance. Il veille pour moi sur les exploitations, prends soin des oliviers, me glisse parfois des conseils sans trop imposer. On s'accorde sur les objectifs de la saison. Pour le reste comme il aime à me le rappeler: el tiempo es el que manda: C'est le temps qui décide.

ANGELICA R. est de ces êtres qui flottent au-dessus des adjectifs qui voudraient la qualifier en se riant bien du choix que vous ferez. Elle est la banquière, mais bien plus que ça: elle prend plaisir à vous conseiller, apporteuse d'affaire elle vous recommande, metteuse en relation elle ouvre son carnet d'adresse, ambassadrice de la culture et des traditions locales elle vous rencarde sur les évènements à ne pas manquer. Je ne raterai un rdv avec ma banquière pour rien au monde.

NOELIA D. ne s'embarrasse pas et ne fait pas semblant. Gérer la compta de la société d'exploitation à distance avec moi est devenu possible grâce aux outils ingénieux de récupération automatique des données qu'elle a mis en place. Quand je vais la voir avec une nouveau sujet, rien n'est impossible, rien n'est hors de portée pour elle. Elle note sur ses mini posts-it et à peine ai-je tourné les talons que le modus operandi m'arrive par WhatsApp. Aussi redoutable qu'efficace...

MANUEL C. est la personnification de l'irréconciliable caractère pressé mais toujours disponible. Il est précis dans ses mots et les idées s'enchaînent, vite. Sa famille confise les olives depuis 5 générations. Alors quand il me propose de travailler les saveurs de toujours dans ma variété d'olive en exclusivité, je sais qu'on est faits pour s'entendre.

MIGUEL C. est insaisissable comme le vent. A la tête d'un des moulins les plus modernes d'Espagne, il presse ses propres récoltes et celles de tous ceux qui souhaitent profiter de son installation. Sa presse dotée des outils les plus modernes garantie à ses clients, des huiles d'une grande qualité. Son moulin a été gratifié du prix du meilleur moulin d'Espagne en 2017.

SERGIO M. est informaticien. Pendant les confinements de la COVID il passe beaucoup de temps dans l'atelier de son grand-père et apprend à ses cotés les rudiments du travail du bois. Il aime ça et en fait son activité. Rien n'est usiné, il travaille uniquement avec des outils à main.

INMACULADA P. fabrique des vrais savons: des savons vivants, des savons qui fondent, des savons au parfum léger. Elle utilise dans son petit atelier familial des ingrédients naturels de très grande qualité, à commencer par de l'huile d'olive vierge extra, des plantes cueillies dans des zones de sources thermales et surtout de l'eau de pluie. Ses emballages sont sans plastique et en papier recyclé... on adore!!!

Focus sur les partenaires qui collaborent au projet Casa Montero y Bianchi
femme portant una saya de picado tenue typique d'Estrémadure.

Gracias.

Merci à Julien Bianchi, mon époux: pour toujours poser des question avant les diagnostics, pour accepter les silences et pour respecter qui j'étais, qui je suis, qui je serai. Ta confiance en moi m'a permise de me construire plus forte, plus libre, ton regard m'accompagne et me porte où que j'aille. Te quiero.

Merci à Olivia et Gabriel pour leur enthousiasme flamboyant dans ce projet et pour s'être transformés en mes meilleurs ambassadeurs. Merci d'avoir laissé maman travailler. Sois mis tesoros.

Merci à tous ceux que j'ai croisé sur mon chemin et qui l'ont éclairé de leurs mots, leur attention ou simplement leur présence bienveillante.

Enfin merci à ceux que ce projet me permettra de rencontrer et qui feront de mon voyage une aventure plus intéressante.